Skip to main content

Dieu agit dans l’histoire des hommes. Parfois Il les prépare à son intervention en inspirant des prophéties afin de les disposer à recevoir ses envoyés. Telle est sainte Jeanne d’Arc qui a vu sa mission facilitée par les prophéties annonçant qu’une vierge allait libérer la patrie.

 

 

Jeanne est annoncée par des prophéties. C’est un fait historique. Plusieurs témoins l’attestent lors de son procès de réhabilitation. Elle-même l’a reconnu, comme le raconte son oncle Durant Laxart. Voici sa déposition :

‘’ Il déclara par serment que lui-même alla chercher Jeanne chez son père et la conduisit dans la maison qu’il habitait ; et elle disait à lui, témoin, qu’elle voulait en France, vers le Dauphin, pour le faire couronner, déclarant : N’a-t-il pas autrefois été dit que la France par une femme serait désolée, et ensuite par une pucelle restaurée ?’’

La prophétie selon laquelle la France perdue par une femme serait relevée par une vierge venue des marches de Lorraine était alors répandue. Les esprits perspicaces pouvaient voir en la reine Isabeau de Bavière la coupable de la perte de la France, en raison de la part qu’elle avait prise à la signature du traité de Troyes qui, en 1420, avait privé le Dauphin son fils de ses droits au trône au profit d’Henri V d’Angleterre. Mais la vierge lorraine restait à trouver pour sa restauration.

Or cette prophétie circulait en France sous différentes formes et elle facilita l’arrivée de Jeanne sur la scène historique. Sa notoriété était telle que le dauphin Charles ne manqua pas de s’en servir. Pour ce faire, il prit la décision de réaliser dès le mois d’avril 1429 – donc peu après avoir fait la connaissance de la Pucelle et à un moment où cette dernière n’avait pas encore fait ses preuves en libérant Orléans , une campagne de propagande et d’action psychologique. Celle-ci consistait en un courrier distribué dans les villes du royaume et à l’étranger. On pouvait y lire, parmi d’autres documents, dont l’avis des docteurs de Poitiers que Charles venait de consulter, le texte de plusieurs prophéties, très vraisemblablement les prophéties de Bède le vénérable et de Merlin. Ce dossier eut un retentissement dans les deux camps. (…) Avant sa naissance, Jeanne est donc annoncée au peuple de France comme Jésus le fut au peuple d’Israël.

Aymeric de Maleissye, Jeanne d’Arc Pourquoi Dieu choisit la France, Via Romana, 2023, p. 28-29

N’a-t-il pas autrefois été dit que la France par une femme serait désolée, et ensuite par une pucelle restaurée ?