La mission de sainte Jeanne d’Arc a été reçue de Dieu. Toute l’épopée de Jeanne commence à Domrémy et s’enracine dans cette vie chrétienne simple, fidèle et profonde.
Se mettre à l’école de Jeanne exige d’abord de méditer sur sa vie et de se configurer à l’attitude de son âme : disponibilité, consentement et obéissance à la volonté de Dieu.
P endant cette première année, nous chercherons donc à entrer dans l’intimité de la vie de Jeanne à Domrémy. Son milieu familial et villageois, sa vie de prière, les voix qui lui apprennent à se gouverner dès l’âge de treize ans. Quelles sont-elles ? Que cela nous dit-il de l’action de Dieu dans l’histoire ?
Il s’agira aussi de comprendre la situation de la France et de l’Église à son époque puisque Dieu appelle les personnes à le suivre dans un contexte historique particulier.
Et nous, dans quel contexte Dieu nous appelle-t-il à discerner sa volonté ? Quelles sont les structures de péché qui obscurcissent notre conscience morale et entravent notre liberté d’agir bien ? Il conviendra donc de donner des éléments de diagnostic sur notre situation ; et de réaliser en quoi la prière et l’exercice des vertus nous disposent à entendre et à suivre la volonté divine.
En effet, en méditant sur la vie de sainte Jeanne, il est manifeste que les vertus naturelles et théologales sont de puissants moyens de laisser le Christ régner sur notre vie personnelle et collective.