Skip to main content

2022, c’est-à-dire aujourd’hui ; 2031, c’est-à-dire le sixième centenaire anniversaire de sa mort à Rouen, le 30 mai.

S e mettre à l’école de Jeanne demande du temps. En effet, c’est une longue éducation ou rééducation qui nous est nécessaire. Neuf années ne seront pas de trop pour se laisser configurer à son cœur et à ses vertus. Se laisser enseigner par sa sainteté incarnée dans l’histoire la plus concrète exige de se laisser rejoindre par elle dans notre vie la plus quotidienne. L’ordinaire de nos activités est le lieu de nos batailles.

Exemplarité toujours féconde et renouvelée des saints ! Nous sommes membres de cette classe moyenne du salut dont parle Joseph Malègue. Nous sommes enchâssés dans des conditionnements sociaux et mentaux qui obscurcissent notre rapport à Dieu et nous éloignent de la vérité de notre être. Notre société, comme toute société humaine, est tissée de nombreuses structures de péché qui alourdissent notre marche vers le Ciel.

Neuf ans pour, à la fréquentation assidue de Jeanne, se hisser au-dessus de notre médiocrité. Ne finit-on pas par ressembler à ceux que l’on côtoie ? Entrer vaillamment dans cette connaturalité des pécheurs et des saints, pour goûter à notre tour la saveur du don de Dieu et nous laisser entraîner dans cette spirale ascendante. L’exemplarité des saints ne nous éloigne pas d’eux mais rend plus manifeste la parenté qui nous lie à eux.

9 ans

pour réaliser ce que Jeanne a fait a dit a à nous dire

Par cette neuvaine, faisons un pari : Jeanne peut nous aider à vivre dans l’épaisseur de nos conditionnements sociaux, culturels, économiques, politiques et ecclésiaux sans nous laisser étouffés par eux.

Il s’agit de prier Dieu à l’intercession de sainte Jeanne d’Arc afin qu’Il nous offre la grâce d’exercer les vertus naturelles et théologales pour réaliser notre vocation individuelle et collective.

Que signifie aujourd’hui être un catholique français ? L’âme de la France irrigue-t-elle encore ses nombreux membres ?

L’Absolu de Dieu ne détruit pas les médiations humaines, fragiles réalités secouées par les circonstances historiques. La famille et la patrie sont des communautés voulues par la Sagesse créatrice de Dieu. Elles ont une consistance, une mission et une vocation au sein desquelles les personnes individuelles actualisent leur propre mission et vocation.

Jeanne 2031 est une invitation à la prière fervente et à la sainteté ordinaire dans la perspective d’assumer le monde humain où Dieu nous a placés. Jeanne est une guide sûre pour tous les fidèles soucieux de répondre généreusement à l’appel universel à la sainteté inscrit dans leur baptême.

Comment habiter l’histoire de manière chrétienne si ce n’est en nous laissant enseigner par cette jeune femme intrépide ? Sa vie est le viatique du combattant chrétien, membre de droit de l’Église militante. Dieu nous donne neuf ans pour chercher chacun concrètement comment être un chevalier à la suite de Jeanne afin de relever les défis de notre époque, qui ne sont pas moindre que ceux de la France et de l’Eglise du XVe siècle. Jeanne a été appelée par Dieu pour rétablir l’ordre divin et naturel dans un monde chaotique. A sa suite, discernons ce que Dieu exige de nous aujourd’hui pour promouvoir cette sagesse des limites.

Sainte Jeanne d’Arc est un phénomène d’une richesse et d’une concentration inouïes ! Neuf ans ne sont pas de trop pour en déployer les virtualités et les finesses.

Sa foi, sa créativité, sa liberté, sa magnanimité n’ont pas fini de rayonner à la face de ceux qui se tournent vers elle et d’éveiller dans leur cœur le désir de grandes choses.

Suivons son étendard
et accueillons la royauté de Jésus-Christ dans toutes les strates de notre vie !

Inscrivez-vous